LANGUAGES

MILLEFEUILLE SUCRÉ À LA POMME AVEC CRÈME AU MIEL ET CROQUANT AUX NOIX

Préparation: env. 30 minutes | Temps de cuisson: env. 4 minutes

Pour 4 personnes | Dessert | Difficulté moyenne

GRIMBERGEN BLANCHE

La légère note de noix du croquant relève l’arôme de coriandre, tandis que la

douceur du dessert se marie à l’arôme de citron, accompagnant à la

perfection les notes fruitées de la Grimbergen Blanche.

 

INGRÉDIENTS

5 pommes, Gala ou Braeburn

120 g de mélange de noix

1 gousse de vanille

1 anis étoilé

1 citron

30 g de sucre de canne

20 g de sucre glace

30 g de sucre cristallisé

1 c. à s. de miel liquide

100 g de pâte phyllo

250 ml de crème entière

50 g de beurre

4 brins de menthe

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 210 °C, chaleur tournante. Eplucher trois pommes, les couper en quartiers et en retirer les pépins. Les couper en petits dés puis les mettre dans une casserole avec le sucre de canne et le jus d’un demi-citron. Y ajouter la vanille grattée et la gousse ainsi que l’anis étoilé et cuire à couvert pendant 15 minutes environ. Retirer les épices, mixer avec un mixeur-plongeur et laisser refroidir.
  2. Couper les pommes restantes en fines lamelles, en retirer les pépins et les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer avec la moitié du sucre glace et mouiller avec le jus d’un demi-citron. Faire dorer le tout au four pendant 8 minutes environ. Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis coller généreusement entre elles les feuilles de pâte phyllo avec le beurre liquide. Découper des carrés d’environ 10 cm et les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire dorer au four pendant 4 minutes environ. Les sortir du four, saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir.
  3. Mélanger le miel et le sucre glace restant dans un saladier et ajouter la crème entière. Battre avec un mixeur à main et mettre de côté. Faire fondre le sucre cristallisé dans une poêle et ajouter le mélange de noix. Torréfier les noix pendant quelques minutes en continuant de mélanger et faire caraméliser le sucre. Verser la préparation sur une plaque, laisser durcir puis casser en gros morceaux. Empiler l’une après l’autre sur une assiette les rondelles de pomme dorées, la compote ainsi que les plaques de pâte cuites. Ajouter une noix de crème au miel et décorer avec le croquant aux noix et la menthe fraîche.
  4. Voilà! Savourer sans attendre une Grimbergen Blanche en accompagnement.

 

CONSEIL

Composer soi-même son mélange avec des pignons, des pistaches, des cerneaux de noix, des amandes et des noisettes.

Télécharger le livre de cuisine au format PDF