LANGUAGES

PAIN CROUSTILLANT AUX NOIX AVEC TARTARE DE CAROTTES ET PESTO DE RADIS

Préparation: env. 35 minutes | Temps de cuisson: env. 25 minutes

Pour 4 personnes | Apéritif | Facile

GRIMBERGEN BLANCHE

L’amertume du radis est renforcée par la note de coriandre, la douceur de la

carotte étant soulignée par l’arôme citronné de la Grimbergen Blanche.

 

INGRÉDIENTS

250 g de carottes en botte

1 bouquet de radis

1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc

4 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. d’huile de colza

50 g de mélange de noix

60 g de farine de blé

50 g de farine complète

1 c. à c. de poudre à lever

80 ml d’eau

¼ de bouquet de persil frisé

¼ de bouquet de ciboulette

Sel

Poivre du moulin

 

PRÉPARATION

 

  1. Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante. Pour la pâte à pain croustillant, mélanger dans un saladier la farine, 2 g de sel, la poudre à lever, l’huile de colza ainsi que l’eau et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Recouvrir d’un linge humide et laisser gonfler pendant 30 minutes à température ambiante. Avec un peu de farine, abaisser ensuite la pâte à 3 mm d’épaisseur et la piquer avec une fourchette avant de la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La badigeonner d’eau et répartir dessus le mélange de noix. Cuire au four pendant 25 minutes environ, jusqu’à obtention d’une coloration dorée. Si le pain n’est pas suffisamment croustillant, réduire la température à 100 °C et enfourner pendant 10 minutes supplémentaires.
  2. Eplucher les carottes en botte et les râper avec une râpe à röstis. Affiner avec le vinaigre balsamique, le persil haché ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonner avec du sel et du poivre. Retirer les fanes des radis et laver soigneusement ces derniers. Les placer dans un récipient à mixeur avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer le tout en pesto à l’aide d’un mixeur-plongeur et affiner avec la ciboulette finement ciselée.
  3. Rompre le pain croustillant et y étaler le tartare de carotte ainsi que le pesto de radis. Décorer avec les fanes des carottes.
  4. Décapsuler une Grimbergen Blanche et savourer cette composition.

 

CONSEIL

Il est possible d’assaisonner la pâte à pain croustillant avec des fines herbes ciselées ou des épices spéciales, par exemple.

Télécharger le livre de cuisine au format PDF