LANGUAGES

TARTE AUX POIRES ET À LA VANILLE

Préparation: env. 35 minutes | Temps de cuisson: env. 30 minutes

Pour 4 personnes | Dessert | Difficulté moyenne

GRIMBERGEN BRASSIN DE NOËL

Les noix grillées ainsi que les arômes de fruits d’hiver font partie de

la période de l’Avent au même titre que la Grimbergen Brassin de Noël.

 

INGRÉDIENTS

2 pâtes à tarte rondes

1,2 kg de poires, Kaiser ou Conference

1 citron

50 g de sucre de canne

25 g de noisettes moulues

30 g de noisettes hachées

30 g d’amandes hachées

1 c. à s. de crème fraîche

1 gousse de vanille

1 anis étoilé

1 œuf pour badigeonner

Sucre glace pour décorer

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante et chaleur de sole. Eplucher les poires, les couper en quartiers et en retirer le cœur. Les mettre dans un grand saladier, couvrir d’eau et du jus d’un demi-citron pour qu’elles ne brunissent pas. Pour la compote, couper un peu plus de la moitié des poires en dés, les mélanger avec le sucre de canne puis mettre le tout dans une casserole. Ajouter l’anis étoilé, la vanille grattée et la gousse et cuire à couvert pendant 15 minutes environ à feu moyen. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau. Réserver, ôter les épices et laisser refroidir. Ajouter les noisettes moulues et la crème fraîche, puis mélanger.
  2. Etendre la pâte sur un moule à tarte rond recouvert de papier sulfurisé. La piquer avec une fourchette puis recouvrir de compote. Couper en lamelles les poires restantes et les répartir sur la compote. Saupoudrer de noisettes hachées, du jus d’un demi-citron et d’une cuillère à soupe de sucre de canne.
  3. Etendre la deuxième pâte à tarte etla couper au couteau en bandes de 2 cm d’épaisseur environ. Badigeonner le bord avec l’œuf battu, déposer les lanières en croisillon sur la tarte, bien les fixer puis les badigeonner avec le reste de l’œuf. Couper au ciseau les coins de pâte qui se chevauchent, rouler un peu le bord et bien appuyer dessus. Faire cuire dans la partie inférieure du four pendant 30 minutes environ jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée. Laisser un peu refroidir et servir tiède.
  4. Ouvrir ensuite la première bouteille de Grimbergen Brassin de Noël et s’accorder un moment de douceur.

 

CONSEIL

Si vous n’avez pasd’œuf, il est également possible de badigeonner la tarte avec un peu de  crème juste avant de l’enfourner.

Télécharger le livre de cuisine au format PDF