LANGUAGES

CÔTE DE BŒUF AVEC FRITES DE PATATES DOUCES ET SAUCE PRUNES-CLOUS DE GIROFLE

Préparation: env. 35 minutes | Temps de cuisson: env. 30 minutes

Pour 4 personnes | Plat principal | Difficulté moyenne

GRIMBERGEN BRASSIN DE NOËL

Les prunes, qui s’harmonisent avec les notes de caramel et d’épices de la bière,

des saveurs étayées par les clous de girofle de la sauce, s’accordent à la

perfection à la Grimbergen Brassin de Noël.

 

INGRÉDIENTS

1 kg de côte de bœuf

1 kg de patates douces

15 g de beurre

2 c. à s. de farine

1 oignon rouge

300 g de prunes

1 dl de vin rouge

2 dl de bouillon de bœuf

2 clous de girofle

3 brins de romarin

3 brins de thym

2 brins de marjolaine

½ l d’huile d’arachide

½ c. à c. respectivement de paprika et de piment de Cayenne

Maïzena

Sel et poivre du moulin

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 120 °C, chaleur tournante. Saler la côte de bœuf et et la faire revenir dans une poêle pendant 3 minutes environ de chaque côté avec un peu d’huile d’arachide. La déposer dans un plat allant au four et recouvrir de romarin et de thym. Terminer la cuisson au four pendant 30 minutes environ. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes, jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 56 °C.
  2. Entre-temps, éplucher les patates douces et les couper en bâtonnets d’env. 1 cm d’épaisseur. Faire cuire les patates douces dans de l’eau salée pendant 3 minutes pour qu’elles restent croquantes. Egoutter et laisser refroidir brièvement. Dans une casserole, chauffer lentement à 190 °C l’huile d’arachide pour faire frire les patates douces. Mélanger dans un grand saladier le paprika et le piment de Cayenne en poudre, le sel, le poivre ainsi que la marjolaine finement ciselée. Enrober les patates douces de farine puis les faire frire pendant 3 minutes environ, jusqu’à obtention d’une couleur dorée. Les plonger ensuite dans le saladier contenant les épices et bien mélanger.
  3. Pour la sauce, éplucher les oignons et les couper en petits dés. Couper les prunes en deux, en retirer le noyau et les couper également en dés. Faire revenir le tout à feu moyen dans une casserole pendant 3 minutes environ avec le beurre. Mouiller avec le vin rouge puis verser le bouillon. Ajouter les clous de girofle, saler, poivrer puis laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ. Retirer les clous de girofle avant de mixer. Mixer avec un mixeur-plongeur puis ajouter la Maïzena préalablement diluée dans de l’eau froide.
  4. Servir à vos invités une Grimbergen Brassin de Noël et trinquer à votre soirée.

 

CONSEIL

Sortir la viande du réfrigérateur environ 30 minutes avant de la travailler pour qu’elle soit à température ambiante avant la cuisson.

Télécharger le livre de cuisine au format PDF