LANGUAGES

FONDUE AUX MORILLES AVEC COURGE ET PAIN GRILLÉ

Préparation: env. 20 minutes | Temps de cuisson: env. 35 minutes

Pour 4 personnes | Plat principal | Difficulté moyenne

GRIMBERGEN DOUBLE AMBRÉE

La Double Ambrée accompagne parfaitement les arômes amers et maltés du

fromage et se marie parfaitement aux morilles de par sa note de pruneau.

 

INGRÉDIENTS

800 g de mélange de fromage «moitié-moité»

(fraîchement râpé au comptoir du fromage à la coupe)

30 g de morilles séchées ou 150 g de morilles fraîches

400 g de courge musquée épluchée        

3 dl de vin blanc | Riesling sec ou Sauvignon blanc

750 g de pain aux grains ou pain bis

1 ½ dl de bouillon chaud

1 dl de jus de trempage des morilles

3 c. à c. de Maïzena

2 gousses d’ail

½ bouquet de persil frisé

2 brins de romarin

3 brins de thym

Huile d’olive

Sel

Poivre du moulin

 

PRÉPARATION

  1. Verser les morilles dans un saladier et les recouvrir d’eau froide. Laisser tremper pendant 4 heures environ. Ensuite bien égoutter, réserver l’eau de trempage, rincer les morilles et les presser. Les égoutter sur un morceau de papier essuie-tout. Couper 250 g de courge en gros dés et les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Mouiller avec le bouillon, saler et poivrer, puis cuire la courge pendant 15 minutes. Mixer avec un mixeur-plongeur et mettre de côté. Couper 150 g de courge en dés et hacher les morilles regonflées. Faire revenir les dés de courge ainsi que quelques morilles hachées dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et affiner avec du persil ciselé. Mettre de côté pour décorer.
  2. Faire suer pendant quelques minutes le reste des champignons hachés ainsi que l’ail coupé grossièrement dans le caquelon avec un peu d’huile d’olive. Mouiller avec le jus des morilles et le vin blanc. Faire cuire brièvement, baisser le feu et ajouter le mélange de fromage. Faire mijoter pendant 10 minutes environ en continuant de remuer. Si la masse venait à trop s’épaissir, ajouter un peu de vin blanc. Ajouter la purée de courge et bien mélanger. Diluer la Maïzena dans un peu d’eau froide et l’incorporer à la fondue pour la lier.
  3. Couper le pain en gros dés et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer de romarin. Faire dorer au four pendant 3 minutes environ. Assaisonner ensuite la fondue avec du sel et du poivre, affiner avec le thym haché et servir avec les dés de pain grillé.
  4. C’est terminé! Décapsuler une Grimbergen Double Ambrée, la servir avec modération et trinquer à cette incroyable fondue.

 

CONSEIL

Pour garantir une saveur encore plus intense, remplacer la part de vacherin par un tilsit corsé ou un appenzeller. Il est également possible d’ajouter un morceau de gorgonzola dans le mélange, pour une fondue exquise.

Télécharger le livre de cuisine au format PDF