LANGUAGES

ÉCLATS DE MERINGUE AVEC FRAMBOISES ET CRÈME AU SÉRÉ EN VERRINE

Préparation: env. 25 minutes | Temps de séchage: env. 2 heures

Pour 4 personnes | Dessert | Difficulté moyenne

GRIMBERGEN BLANCHE

La douceur des meringues déploie toute sa saveur accompagnée de la bière d’abbaye unique Grimbergen Blanche et sa note fraîche de citron.

 

INGRÉDIENTS POUR 4 VERRINES DE 3 dl

4 œufs

1 gousse de vanille

250 ml de crème entière

500 g de séré maigre

300 g de framboises

240 g de sucre

50 g de sucre de canne

1 pincée de sel

Sucre glace pour décorer

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 90 °C, chaleur tournante. Séparer les jaunes des blancs d’œufs, verser les blancs dans un saladier et les battre avec un mixeur à main. Verser en même temps le sucre et le sel en pluie et continuer de mélanger jusqu’à obtention d’une masse crémeuse et brillante. Répartir cette dernière à l’aide d’une cuillère sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Ne pas former de trop grosses noix, car cela prolonge le temps de cuisson. Faire sécher au four pendant 2 heures environ. Laisser ensuite refroidir et émietter la meringue.
  2. Entre-temps, verser les framboises, le sucre de canne ainsi que la vanille grattée et la gousse dans une petite casserole. Faire cuire pendant 10 minutes avec un peu d’eau. Passer au tamis dans un grand saladier et laisser refroidir. Pour la crème, verser le séré dans un saladier, sucrer avec un peu de sucre glace et bien mélanger. Incorporer la crème fermement fouettée et mettre le tout au frais.
  3. Empiler par couches dans les verrines les éclats de meringues, le coulis de framboise et la crème à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Décorer de framboises fraîches, de sucre glace et de menthe.
  4. Voici venu le moment de servir une Grimbergen Blanche et de se laisser envoûter par l’harmonie unique de cette association.

 

CONSEIL

Il est possible de colorer les éclats de meringue avec du colorant alimentaire. Remplir une poche à douille avec la masse restante, former de petites roses à l’aide de l’embout étoilé, les faire sécher et les conserver pour la décoration.

Télécharger le livre de cuisine au format PDF